Cauterets le départ de vos aventures

Les pyrénées et Cauterets
Hôtel résidence Le Lys

La commune de Cauterets située à 950 mètres au cœur du Parc National des Pyrénées donne accès directement à de nombreux sentiers de randonnées qui desservent des sites naturels touristiques, comme le Péguère, le lac de Gaube, le Petit Vignemale (3 032 m), le pont d’Espagne, village à flanc de montagnes traversé par une cascade ou encore le petit massif de la Fruitière.

Le village est au centre de plusieurs sites incontournables des Pyrénées, comme le Pic du Midi, Gavarnie, Lourdes, Hautacam, le Parc Animalier des Pyrénées, le Donjon des Aigles, la vallée du Val d’Azun ou encore le Pays Toy, le célèbre Tourmalet bien connu des cyclistes…

Il suffit de sortir de l’Hôtel le Lys pour commencer l’aventure.

Station de sports d’hiver des Pyrénées

Cauterets est une station de sports d’hiver. Vous pourrez pratiquer le ski Nordique sur le domaine du pont d’Espagne avec plus de 36 km de pistes entre sapins et cascades. Le domaine du cirque du Lys compte deux pistes vertes pour les débutants, six pistes bleues pour le niveau dit moyen, six pistes rouges pour le niveau dit difficile et deux pistes noires pour les téméraires.

Pour les plus sportifs adeptes du ski de randonnée, loin de la foule, vous pourrez profiter d’itinéraires fantastiques et glisser sur des pentes vierges et profiter des espaces préservés au cœur du Parc National des Pyrénées. De nombreux guides sont disponibles sur Cauterets pour vous accompagner en toute sécurité.

Depuis 2007 les casses cou ne sont plus en restes. Sur la partie haute de la station à 2000 mètres d’altitude, le premier Freestyle Snow Park soutenu par Oakley est accessible par le Télésiège du Grand Barbat ou des Crêtes. Vous y trouverez de nombreux modules comme des box, walls, tables, set up et le fameux O’Rail unique au monde. Ce Snow Park s’étend sur près d’un kilomètre pour du pur plaisir.

Pour vous rassurer, en février 2013, Cauterets a connu un enneigement record, faisant d’elle la station la plus enneigée du monde devant Mammoth Mountain au Etats Unis d’Amérique avec 5,5 mètres dans la station.

Cauterets bouillonne d’énergie en été

Accessible en quelques minutes depuis le Pont d’Espagne en empruntant le télésiège de Gaube ou si vous êtes courageux par le GR10 (compter 1h15 de marche), le mythique lac de Gaube va vous enchanter. Avec en toile de fond l’imposant massif du Vignemale (3298m.), il compte parmi les plus beaux lacs des Pyrénées.

La vallée de Gaube entre cours d’eau majestueux et montagnes féériques, vous enchantera par la beauté de ses paysages. Du lac au refuge des Oulettes, la vue sur le Vignemale, toit des pyrénées françaises, est impressionnante et mythique.

Cauterets et le VTT de descente

Les pistes du Cirque du Lys sont spécialement aménagées pour le VTT. Grâce aux télécabines du Lys et au télésiège du Barbat vous atteindrez le sommet de la station de Cauterets culminant à 2400 mètres. Au coeur d’une nature grandiose vous aurez le plaisir de vous amuser dans les différents modules : virages relevés, gaps, singles….

Du sommet de la station (2400m) au village de Cauterets (900m), ce sont plus de 1500 mètres de dénivelé qui vous attendent ! Les amateurs de VTT de descente et de sensations fortes prendront leurs pieds, avec des pistes aménagées. Virages relevés, step-ups, roadgaps tout y est, et pour tous niveaux !

Courir dans les Pyrénées

Vous l’avez compris, l’exceptionnelle situation géographique du village de Cauterets permet d’organiser des courses Trail montagne qui ont fait sa réputation depuis de nombreuse années.

Trophée du Grand Vignemale, Course du Petit Vignemale, Course des Refuges, Course du Pic du Cabaliros, Cauterets-Luz, Course du Monné, Marathon du Vignemale Challenge Mondial, Challenge du Lys, Championnat d’Europe ou Trail Blanc du Pont d’Espagne.

Toutes ces épreuves ont permis à Cauterets de devenir l’un des spots pour traileurs des plus apprécié sur les Pyrénées. A l’Hôtel du Lys, nous nous mettrons en quatre pour que vous réussissiez votre course.

Le patrimoine

Grâce à son architecture typique du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales, Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine.

Vous trouverez des monuments remarquables comme la gare inaugurée en 1901 et inscrite au titre des monuments historiques en 1981 pour ses façades et toitures. Cette construction originale en bois peut s’apparenter aux chalets de montagne alors que d’autres voudront y voir un décor de western. La ligne Pierrefitte-Cauterets ayant été abandonnée en 1949 et transformée en une voie verte de trente kilomètres, la gare est devenue aujourd’hui un lieu de spectacles et de manifestations.

À l’emplacement de l’ancienne église démolie en 1884 fut érigée l’église Notre-Dame, inaugurée en 1886. En 1995, l’Association des Amis de l’Orgue a fait l’acquisition d’une œuvre de Pierre Baldi : « Le Chemin de croix », 1er prix mondial de peinture sacrée en 1996, qui trône aujourd’hui dans l’église.

Diverses sources d’eaux chaudes sulfurées exploitées depuis le XIème siècle sont à l’origine de la création du village de Cauterets.
L’eau thermale offre ses vertus pour notre plus grand plaisir et celui de notre peau aux thermes des Bains du Rocher. Les cures thermales de 3 semaines, (O.R.L, rhumatologie et fibromyalgie) sont proposées dans les établissements thermaux de César ou des Griffons.

Cauterets c’est aussi

– un terrain multi-activités,
– un boulodrome, pétanqueurs à vos boules !
– des terrains de tennis,
– deux aires de jeux pour les enfants,
– une salle de jeux d’arcades, flippers,
– un manège de chevaux de bois,
– une via ferrata, du yoga, du parapente, du canyoning, du rafting dans la vallée des gaves…

– une patinoire
– une piscine couverte et découverte,
– un cinéma,
– un mini-golf,
– un magnifique fronton de pelote basque et un mur d’escalade en accès libre,
– un skate-park